Vous voulez nous rejoindre ?
Rien de plus facile.
Vous imprimer votre bulletin d’adhésion et vous nous le renvoyez complété. Imprimez également le règlement d’ordre intérieur que vous conserverez soigneusement.
Bulletin d’adhésion 2025 au CFV3V
Bulletin d’adhésion 2025 au Musée
Règlement d’ordre intérieur 2025
Qui sont ces membres bénévoles du CFV3V ?
Bien sûr il y a des cheminots, anciens tractionnaires vapeur retraités aujourd’hui, ou plus jeunes cheminots ayant tellement entendu parler de vapeur qu’ils veulent enfin connaître ce mode de traction mythique qui fut à l’origine de la révolution industrielle et des chemins de fer.
Mais ils ne sont pas les seuls, il y aussi une majorité de membres, amateurs ferroviaires, qui veulent consacrer une partie de leurs loisirs à une exploitation réelle. Sans eux tous, rien ne serait possible.
En dehors du CFV3V, ces membres sont étudiants, enseignants, ingénieurs, ajusteurs, tourneurs, dessinateurs, employés, policiers, mécaniciens, mécaniciens-dentistes, pharmaciens, musiciens, conducteurs d’autobus et même prêtres et notaires ! N’oublions pas non plus nombre d’épouses qui savent se rendre utiles.
Tous sont employés selon leurs dons et leurs aspirations, car au CFV3V il faut tout faire.
Découvrez ci-dessous toutes les facettes des activités des bénévoles du CFV3V.
Atelier
Tous les samedis, les membres bénévoles entretiennent et restaurent le matériel roulant du CFV3V.
L’outillage dont dispose l’atelier de Treignes permet d’effectuer presque tous les travaux sur le matériel roulant en service ou en cours de restauration pour le Chemin de Fer à Vapeur des Trois Vallées …
Citons :
Une petite dizaine de machines-outils diverses (tours, foreuse sur colonne, scie à ruban, …)
Une réserve d’organes bien étoffée
Du matériel de manutention lourd :
Un pont roulant de 20 tonnes
Un jeu de chevalets de levage (charge totale de 100 tonnes)
Un jeu de 4 béquilles (charge totale 80 tonnes)
… Ce matériel spécialisé étant manipulé exclusivement par du personnel qualifié, sécurité oblige !
L’atelier, situé dans les batiments du musée de Treignes, se visite également par une passerelle sécurisée.
Mécanicien vapeur
Le mécanicien vapeur est en fait la personne qui « pilote » une locomotive vapeur. Il s’assure du bon état de fonctionnement de la machine, de son graissage et assure les opérations d’entretien nécessaires. En route, il doit respecter la signalisation, s’assurer que le voyage se déroule de manière sûre. Dès que le convoi est en route il est le « capitaine » du navire.
Devenir mécanicien vapeur requiert plusieurs années d’écolage et une bonne connaissance du fonctionnement de la machine. Rien de tel qu’un passage par l’atelier pour se former.
Chauffeur
Le chauffeur d’une locomotive vapeur est celui qui s’occupe de la « chauffe ». Il s’occupe du feu (allumage et entretien du feu) et de l’eau.
La conjonction de ces deux éléments permet de produire de la vapeur et de la pression. C’est grâce à la pression de la vapeur que le mécanicien pourra faire circuler la locomotive. Afin de parcourir les 14 kilomètres de la ligne, le chauffeur consommera environ 250 kilos de charbon. Pour un simple aller retour sur la journée, à la consommation de charbon en ligne, il conviendra d’ajouter ce qui est consommé à l’arrêt et à la mise en chauffe. Environ une tonne de charbon sera brûlée pour un simple parcours journalier ! Autant vous dire que ce métier est éprouvant, d’autant plus qu’il ne s’agit pas de jeter le charbon n’importe comment dans le foyer, il convient de le répartir harmonieusement sur les grilles afin d’optimiser la combustion. En ce qui concerne l’eau, le chauffeur doit veiller à ce que le niveau d’eau dans la chaudière soit toujours au dessus d’un seuil minimum, il amène l’eau dans la chaudière grâce à des injecteurs où à une pompe alimentaire. Une bonne qualité de feu et un bon niveau d’eau permet de produire de la vapeur en quantité suffisante à la bonne marche de la locomotive.

Agent d’escorte et de manoeuvre
A bord de la machine, le manœuvre présent aide le chauffeur et le mécanicien dans leur travail.
En plus, sur tous les convois, il s’occupe de la signalisation aux passages à niveau non gardés et de l’accrochage – décrochage des wagons.
Conducteur d’Autorail ou de machine diesel
Le conducteur d’un autorail, d’un locotracteur ou d’un engin diesel remplit un rôle semblable à celui d’un mécanicien vapeur. La différence réside bien sûr dans le mode de propulsion de l’engin…
Agent du mouvement
Les agents du mouvement sont chargés de coordonner les mouvements des trains. Sur une ligne à voie unique, cette fonction est indispensable pour la sécurité de tous. C’est lui qui donnera au chef train (chef garde) l’information que la voie est libre.
Le chef de mouvement remplit sans doute une des fonctions les plus obscures de l’exploitation. Sa tâche toutefois est parmi les plus importantes qui soit. Le chef de mouvement est également le responsable de l’organisation des circulations (horaires, trains spéciaux,…)
Entretien de la voie
Sans voie, pas de train. L’entretien de la voie et de ses abords fait aussi partie de la vie des membres du chemin de fer.
Même si les gros travaux sont sous-traités à des sociétés spécialisées, il existe de multiple tâches effectuées par les membres de l’association, parmi lesquelles :
- élagage
- entretien des aiguillage
- entretien des quais
- …
Administration
Le CFV3V a pris le statut juridique d’une asbl (association sans but lucratif). La gestion de cette asbl est confiée à un conseil d’administration composé d’une quinzaine de personnes. Sous l’autorité d’un président (Monsieur Didier Mosseray), les administrateurs se partagent les tâches de gestion courantes. Les administrateurs sont des membres actifs de l’association.
Accueil des visiteurs
L’accueil des visiteurs sur nos sites de Mariembourg et Treignes est également une tâche possible pour nos membres.
Le service à la cafétaria, dans nos voitures restaurant ou les visites guidées dans le musée font partie du quotidien de l’association.
Bienfaiteur
Les membres bienfaiteurs soutiennent l’association financièrement et sont tenus au courant des activités du chemin de fer.